Cet article date de plus de douze ans.

Malgré la crise économique, le climat est une préoccupation majeure

Non, la crise économique n'a pas occulté l'inquiétude que suscite le changement climatique. C'est ce que démontre une étude réalisée par Ipsos, dans 13 pays, et publiée jeudi matin. Non seulement, les sondés ne doutent plus beaucoup de la réalité scientifique du changement climatique mais ils la constatent aussi dans leur quotidien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Capture d'écran du site d'Axa Autre)

L'étude sur "la perception individuelle des risques climatiques" a été réalisée auprès de 13.000 personnes dans 13 pays dont la France. Selon cette étude réalisée pour l'assureur Axa , 73% des sondés disent vivre le changement climatique au quotidien. Cela affecte leur qualité de vie : leur travail, leur santé. 

Le sondage montre aussi que ce n'est pas une lubie des pays riches, moins inquiets face au changement du climat, mais plutôt dans les pays vulnérables et émergents. 97% des sondés sont inquiets dans des pays comme la Turquie, l'Indonésie ou le Mexique. Ils ont déjà constaté des conflits sur l'eau qui se fait plus rare ou des problèmes de déplacements de populations à cause d'inondations.

Pourquoi Axa a commandé l'étude ?

Ce n'est pas un hasard si Axa est le commanditaire de cette étude. L'assureur observe depuis vingt ans, l'augmentation des catastrophes naturelles et des dégâts que cause le changement climatique. Noël 1999 , deux tempêtes frappent violemment le nord de l'Europe et la France avec un bilan de 92 morts, trois millions de foyers privés d'électricité et environ 15 milliards d'euros de dégâts.

Eté 2003 , la canicule s'installe en France et provoque la mort de 15.000 personnes âgées trop isolées, trop fragiles pour la supporter. Aujourd'hui les phénomènes extrêmes du changement climatique sont visibles. Axa cherche donc aujourd'hui à mieux connaître les effets du changement climatique pour pouvoir aussi proposer des produits adaptés. Par exemple des polices d'assurances moins coûteuses pour les maisons construites sur pilotis en zone inondable, etc...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.