"Convoi de l'eau" : près d'un millier de personnes réunies sur le Champ-de-Mars à Paris
Les manifestants demandent un moratoire sur les projets de bassines en cours, ces réserves d'eau controversées d'irrigation agricole.
"Convoi de l'eau" : près d'un millier de personnes réunies sur le Champ-de-Mars à Paris
Les manifestants demandent un moratoire sur les projets de bassines en cours, ces réserves d'eau controversées d'irrigation agricole.
Le préfet de la Vienne accuse des membres du "Convoi de l'eau" "d'une dégradation intolérable" sur un golf
Des participants au "Convoi de l'eau", parti vendredi de Lezay (Deux-Sèvres) pour protester contre les méga-bassines, sont accusés d'avoir dégradé un green de golf de Beaumont-Saint-Cyr (Vienne) dimanche. "Il n’y aura jamais de dialogue possible", selon le ministre de l'Agriculture.
"Méga-bassines" : le "Convoi de l'eau" poursuit sa route après un lancement "festif"
Cette manifestation itinérante s'est élancée cinq mois après les affrontements violents de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
Méga-bassines : un “convoi de l’eau” pour dénoncer son accaparement
Cinq mois après les violents affrontements avec les forces de l’ordre à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), les opposants aux méga-bassines sont de retour, vendredi 18 août. Cette fois-ci, les manifestants ont choisi de parcourir cinq départements à vélo et en tracteur pour faire passer leur message.
"Les méga-bassines sont liées à tout un tas d'autres problèmes" : les participants au "Convoi de l'eau" veulent obtenir un moratoire
Le "Convoi de l'eau", cortège de cyclistes et de tracteurs engagés contre les méga-bassines, est parti vendredi de Lezay (Deux-Sèvres) pour rejoindre Orléans (Loiret).
"Convoi de l'eau" : la Confédération paysanne réclame "une nécessaire réouverture du dialogue pour repenser la gestion de l'eau"
Laurence Marandola, porte-parole du syndicat, déplore vendredi sur franceinfo l'absence d'une "réelle politique de l'eau" et appelle à un moratoire sur les projets de méga-bassines.
Convoi de l'eau : à Mauzé-sur-le-Mignon, une bassine ultra-surveillée et des opposants qui veulent un "autre modèle agricole"
Un "convoi de l'eau" s'élance vendredi près de Sainte-Soline, direction Paris, pour demander un moratoire sur les projets de méga-bassines. Reportage à Mauzé-sur-le-Mignon, où se trouve la seule bassine opérationnelle dans le marais poitevin. Cette structure continue de faire débat.
"Convoi de l'eau" : "Il y a une responsabilité des pouvoirs publics pour que ça se passe bien", estime Marine Tondelier
La secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts aspire sur France Inter vendredi à ce que le "Convoi de l'eau", nouvelle mobilisation contre les méga-bassines qui part vendredi 18 août des Deux-Sèvres, "se passe bien", sans débordements.
"Convoi de l'eau" pour protester contre les méga-bassines : "Comment fait-on pour faire respecter les décisions de justice autrement ?", interroge l'eurodéputé Benoît Biteau
Benoît Biteau, agronome-paysan et député européen au sein du groupe Les Verts, participera au "Convoi de l’eau", une nouvelle mobilisation contre les bassines entre Sainte-Soline et Orléans. Il appelle sur franceinfo vendredi à "rouvrir ce débat" et entendre les scientifiques et les citoyens.
"Méga-bassines" : quatre questions sur le "Convoi de l'eau", organisé cinq mois après les affrontements de Sainte-Soline
Un cortège de cyclistes et de tracteurs qui se veut festif doit relier Lezay (Deux-Sèvres) à Orléans (Loiret), avant un "final surprise" à Paris.
Initiative politique d’ampleur d'Emmanuel Macron, budget 2024, "convoi de l'eau"... Le 8h30 franceinfo de Valérie Rabault
Valérie Rabault, députée PS du Tarn et Garonne et vice-présidente de l'Assemblée nationale, était l'invitée du "8h30 franceinfo" le jeudi 17 août 2023.
Sainte-Soline : une nouvelle mobilisation des opposants au projet de méga-bassines prévue vendredi
Les opposants au projet des méga-bassines ont prévu une nouvelle journée de mobilisation le vendredi 18 août, d'après France Bleu Poitou. Un "convoi de l'eau" festif qui s'inscrit dans une logique de contournement, d'après le porte-parole de Bassines, loin des heurts survenus lors du rassemblement de mars dernier.
Soulèvements de la Terre : la dissolution de l'association est suspendue par le Conseil d'État
Le Conseil d'État a décidé de suspendre la dissolution du collectif des "Soulèvements de la Terre", vendredi 11 août, en dépit de la décision initiale de l'exécutif. Les arguments mobilisés par ce dernier sont insuffisants et ce choix "porte atteinte à la liberté d'association", écrit l'institution.
Soulèvements de la Terre : le Conseil d'Etat suspend en référé le décret de dissolution du collectif
Le Conseil d'Etat rendra une décision définitive dans cette affaire, vraisemblablement à l'automne.
Dissolution des Soulèvements de la Terre : "Gérald Darmanin a cédé aux lobbys de l'agro-industrie" estime Aurélien Taché
Présent à Sainte-Soline lors des affrontements entre militants et force de l'ordre, le député écologiste assure que "tout était fait pour que ça dégénère".
Dissolution des Soulèvements de la terre : la décision du Conseil d’État attendue d'ici la fin de la semaine
Le collectif écologiste “Les Soulèvements de la Terre” était, mardi 8 août, devant le Conseil d’État pour contester sa dissolution, décidée par l’exécutif le 21 juin dernier. Le gouvernement lui reproche d’appeler à des violences et d’y participer.
Dissolution des Soulèvements de la Terre : le Conseil d'Etat rendra sa décision d'ici à la fin de la semaine
La juridiction avait été saisie fin juillet par le mouvement, qui conteste le décret de dissolution pris par le gouvernement. L'audience, qui s'est tenue mardi, a duré près de trois heures.
Soulèvements de la Terre : ce qu'il faut savoir sur le recours contre la dissolution du collectif, examiné mardi par la justice
Le Conseil d'Etat doit examiner, mardi après-midi, un référé demandant la suspension rapide de la dissolution du collectif.
Sainte-Soline : quatre militants anti-bassines, dont "le moine zadiste", condamnés à des peines de prison
Loïc Schneider, surnommé "le moine zadiste", a été condamné pour recel de vol et dégradation sur un fourgon de gendarmerie lors des manifestations anti-bassines à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres.
Manifestation à Sainte-Soline : les forces de l’ordre mises en cause par la Ligue des droits de l'Homme
Un rapport de la Ligue des droits de l'Homme pointe du doigt la responsabilité de l’État le 25 mars, durant la manifestation contre les méga-bassines de Sainte-Soline. Détails.
Rapport de la Ligue des droits de l'homme sur Sainte-Soline : "Ils ont vu ce que moi j'ai vu : des armes de guerre déployées massivement", déclare l'écologiste Marine Tondelier
Marine Tondelier réagit sur franceinfo au rapport de la Ligue des droits de l'homme sur les événements de Sainte-Soline. Pour la secrétaire nationale d'EELV, "tout le monde a été ciblé" par les forces de l'ordre "y compris des élus et des blessés".
Rapport de la Ligue des droits de l'homme sur Sainte-Soline : "On l'attendait depuis longtemps", affirme la Confédération Paysanne
La porte-parole de la Confédération paysanne Laurence Marandola se félicite des conclusions de la Ligue des droits de l'homme qui évoque un usage "disproportionné" des armes par les forces de l'ordre à Sainte-Soline.
Sainte-Soline : "Ce n'est pas en procédant avec une violence aussi inouïe de la part des forces de l'ordre qu'on va parvenir" à réconcilier la police et la population, pointe la LDH
Dans son rapport sur l'intervention des forces de l'ordre à Saint-Soline le 25 mars, la Ligue des droits de l'Homme dénonce une "volonté délibérée de ne pas porter secours" aux blessés.
Sainte-Soline : la Ligue des droits de l'homme dénonce une "volonté délibérée de ne pas porter secours au plus vite"
La manifestation contre les méga-bassines de Sainte-Soline, fin mars, s'était soldée par de violents affrontements entre forces de l'ordre et manifestants.
"Méga-bassine" de Sainte-Soline : sept hommes poursuivis pour "organisation de manifestation interdite"
"Pour ces faits, tous encourent six mois d'emprisonnement", a ajouté le le procureur de la République de Niort.
Sainte-Soline : un manifestant condamné à dix mois de prison
L'homme, jugé en comparution immédiate, a reconnu les faits qui lui étaient reprochés.
La dissolution des Soulèvements de la Terre prononcée en Conseil des ministres
Le gouvernement estime que le collectif joue un rôle majeur de "légitimation de modes opératoires violents".
Soulèvements de la Terre : on vous résume le bras de fer entre le gouvernement et le collectif écologiste qui vient d'être dissous
Le mouvement est pointé du doigt par l'exécutif pour ses actions, notamment contre la "méga-bassine" de Sainte-Soline, fin mars, ou le week-end du 17 juin contre la construction de la ligne TGV Lyon-Turin.
La secrétaire nationale d'EELV Marine Tondelier dénonce des "moyens surdimensionnés de répression" contre les écologistes
Le gouvernement va dissoudre ce mercredi le collectif les Soulèvements de la Terre et plusieurs activistes écologistes ont été interpellés la veille.
Politique : l'exécutif va dissoudre l'association Les Soulèvements de la Terre
L'association écologiste Les Soulèvements de la Terre est dans le viseur du gouvernement depuis la manifestation de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, qui avait dégénéré en mars dernier. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin veut dissoudre le mouvement.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.