Mégabassines : des milliers de personnes ont manifesté à La Rochelle, brefs affrontements avec les forces de l'ordre

Ils ont souhaité dénoncer les grands acteurs de la filière céréalière, associés à la construction des réserves d'eau contestées et à un "accaparement" de l'eau par l'agro-industrie.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants antibassines marchent à La Rochelle, le 20 juillet 2024. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

La deuxième manifestation contre les bassines, samedi 20 juillet, a été plus tendue que celle organisée la veille, dans la Vienne. Dans le cadre de la mobilisation contre les bassines, jusqu'à 10 000 personnes, selon les organisateurs, ont participé à une manifestation à La Rochelle (Charente-Maritime), le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel, faisant état de 5 000 manifestants auprès de France Bleu. Ils souhaitaient dénoncer les grands acteurs de la filière céréalière, associés à la construction des réserves d'eau contestées et à un "accaparement" de l'eau par l'agro-industrie.

Les autorités avaient une nouvelle fois mis en garde contre des affrontements en raison de la présence de "plusieurs centaines d'individus radicaux" et déployé un très important dispositif de sécurité. Tôt le matin, environ 200 manifestants l'ont déjoué en s'introduisant par surprise, depuis le pont de l'Île-de-Ré, dans le terminal agro-industriel du port de La Pallice, délogés ensuite dans le calme par les gendarmes. Mais le port de commerce est resté l'objectif des deux cortèges qui se sont élancés en début d'après-midi depuis le centre-ville, l'un calme et familial, l'autre plus déterminé.

Des heurts sporadiques

Vers 13h30, des gendarmes ont chargé à l'arrière de ce second cortège, avec tirs de grenades lacrymogènes et coups de matraque, après des dégradations d'abribus et de commerces notamment. "On respectait le fait de ne pas faire d'intrusion sur le site [du port de commerce]. C'était ce qu'ils craignaient, mais c'était le deal. Et le deal a été rompu", déplore Juliette Rivière, porte-parole du mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre, l'un des organisateurs. La dislocation du cortège s'est accompagnée de brefs affrontements entre des manifestants et les forces de l'ordre, avec barricades, feux de poubelles, dégradations, jets de projectiles et de grenades lacrymogènes. Selon un bilan du parquet de La Rochelle, quatre membres des forces de l'ordre ont été blessés et cinq manifestants, tous légèrement. Sept personnes ont été interpellées, principalement pour des faits d'intrusion.

L'autre cortège avait longé le bord de mer pour s'approcher à pied, certains en kayaks, du port de La Pallice. Les deux se sont rejoints vers 15 heures, les organisateurs décidant alors de rebrousser chemin au centre-ville, avec encore quelques échauffourées sur le retour, avant une baignade des derniers participants vers 16h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.