Mobilisation antibassines : à La Rochelle, la manifestation divisée entre heurts et balade familiale

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Manifestations anti-bassines : une mobilisation sous tension à La Rochelle
Manifestations anti-bassines : une mobilisation sous tension à La Rochelle Manifestations anti-bassines : une mobilisation sous tension à La Rochelle (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, R. Moquillon, A. Darrigand, H. Galiana, E. Tymen, A. Guillot, M. Plouchart, C. Legros, A. Pham, B. Barvas
France Télévisions
France 2
Des opposants à l'installation de mégabassines étaient réunis à La Rochelle (Charente-Maritime), samedi. Sur place, des tensions ont éclaté entre les forces de l'ordre et des "individus radicaux".

La deuxième manifestation contre les mégabassines a été tendue. De 5 000, selon la préfecture, à 10 000 personnes, selon les organisateurs, se sont réunis, samedi 20 juillet à La Rochelle (Charente-Maritime) pour exprimer leur opposition à la construction de ces réserves d'eau contestées. Si la manifestation, qui avait été interdite, se passait dans le calme, des heurts ont éclaté avec les forces de l'ordre. Dans l'un des deux cortèges, 500 black blocs, originaires pour certains de Belgique, d'Italie ou d'Allemagne, ont détruit du mobilier urbain et des enseignes. Au total, sept personnes ont été interpellées.

Ces incidents ont contrasté avec le reste du cortège, qui a circulé dans une ambiance plus apaisée, avec le soutien de certains riverains. Leur but était de retourner au port de La Pallice, deuxième exportateur de céréales en France, alors qu'ils considèrent que les grands acteurs de la filière sont complices de la construction des mégabassines. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.