Sainte-Soline : 5 000 personnes contrôlées depuis lundi, 400 objets dangereux saisis

La préfecture de la Vienne a interdit "toute manifestation" vendredi sur la commune de Saint-Sauvant et ses alentours, où les opposants aux bassines ont prévu de se rassembler.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des gendarmes aux abords du rassemblement de militants anti-bassines à Melle, le 17 juillet 2024. (MATHIEU HERDUIN / MAXPPP)

Cinq mille personnes ont été contrôlées et 400 objets dangereux ont été saisis aux abords du "Village de l'eau" dans les Deux-Sèvres, a appris France Inter mercredi auprès du procureur de Niort alors que plusieurs milliers de militants se sont rassemblés jusqu'à dimanche à Melle près de Sainte-Soline pour dénoncer les bassines. Le spectre des violences plane une nouvelle fois dans le département après les rassemblements de 2023 qui avaient dégénéré.

Parmi les 400 objets saisis, les forces de l'ordre ont mis la main depuis lundi sur des couteaux, des barres de fer, des haches, des boules de pétanque, des artifices et liquides inflammables pour fabriquer des cocktails Molotov. Au total, 277 gendarmes surveillent les abords du "Village de l'eau". Cinq mille personnes ont été contrôlées, selon le dernier chiffre arrêté mercredi à 11 heures, précise le procureur.

Dans les Deux-Sèvres, 118 gendarmes seront chargés uniquement d'interpeller et d'auditionner à partir de vendredi les fauteurs de trouble. Un arrêté préfectoral a été publié interdisant toute manifestation dans le département.

Le procureur de Niort a appelé "au calme" et a fait part de son "inquiétude" au regard des violences et des scènes de guérilla qui ont fait des dizaines de blessés du côté des forces de l'ordre et des manifestants en mars 2023.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.