Sur la côte Est, la plage de Tiou-Andé est l’une des plus touchée par la montée des eaux. Là-bas, le trait de côte a reculé de 14 mètres en moins de 50 ans.
Sur la plage de Tiou-Andé, sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie, l’érosion côtière est une réalité. En à peine 50 ans, le trait de côte a reculé de près de 14 mètres. Un habitant de l’île est en première ligne face au changement climatique. Lors des grandes marées, les vagues dépassent le seuil de la porte de son habitation. "Ce qui m’inquiète, c’est que la mer va continuer à monter et continuer à détruire les autres maisons", se désole-t-il.
100 familles à reloger
Au total, 100 familles habitent sur ce bord de mer. Elles sont amenées à être déplacées. Selon le Giec, le groupe d’experts international sur le climat, d’ici 2100, le niveau de la mer pourrait atteindre 80 centimètres en fonction des scénarios les plus défavorables. Pour tenter d’enrayer cette érosion, des opérations de restauration des écosystèmes marin et côtier sont régulièrement menées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.