Cet article date de plus d'un an.

Glyphosate : la Commission européenne penche pour reconduire son autorisation pour dix ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Glyphosate : la Commission européenne penche pour reconduire son autorisation pour dix ans
Glyphosate : la Commission européenne penche pour reconduire son autorisation pour dix ans Glyphosate : la Commission européenne penche pour reconduire son autorisation pour dix ans (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Dana, F. Hénaut, J. Durand
France Télévisions
franceinfo
Faut-il interdire le glyphosate en Europe ? La Commission européenne propose de reconduire pour 10 années l’autorisation de cet herbicide controversé, contre l’avis d’associations écologistes.

C’est un sursis d’une durée exceptionnelle pour le glyphosate que propose la Commission européenne aux 27 pays de l’Union : une autorisation de dix années supplémentaires. La Commission s’appuie sur l’avis rassurant de son agence de sécurité sanitaire. Mais les associations écologistes pointent du doigt les menaces pour la biodiversité et la santé des citoyens : "L’Inserm dit exactement le contraire (…) en attirant l’attention sur les risques cancérogènes, les perturbateurs endocriniens, les effets neurotoxiques, etc. Ce qu’on demande, c’est que la France s’oppose à toute réautorisation, ce serait un signal fort", estime François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. 

Les 27 États voteront leur décision le 13 octobre 

En France, le glyphosate n’est autorisé que pour les agriculteurs, selon eux, les herbicides sont indispensables pour rester compétitifs. "Qu’il faille réduire les produits phytosanitaires oui, dire qu’on va tous les interdire, (…) c’est anti-science et impossible", juge Jean-Baptiste Moreau, ex-député LREM, rapporteur sur le glyphosate et ingénieur agronome. La proposition doit être examinée vendredi 22 septembre par les 27 États membres, qui devront valider leur décision lors d’un vote le 13 octobre prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.