Pesticides : un rapport alerte sur la dégradation de la qualité de l'eau potable

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pesticides : un rapport alerte sur la dégradation de la qualité de l'eau potable
Pesticides : un rapport alerte sur la dégradation de la qualité de l'eau potable Pesticides : un rapport alerte sur la dégradation de la qualité de l'eau potable (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Ricotture, T. Baïetto, T. Paga, H. Riou du Costure, N. Dalaudier, N. Bergot
France Télévisions
France 2
Un rapport gouvernemental, qui devait rester confidentiel, déplore la dégradation générale de la qualité de l’eau courante, souvent contaminée par les pesticides. Il préconise de payer les agriculteurs pour qu'ils cessent de les utiliser sur des zones prioritaires.

Depuis six ans, plus une goutte d’eau potable ne sort du puits de Massérac (Loire-Atlantique). Ici, la nappe phréatique est polluée. Ce cas n’est pas isolé. Sur près de 33 000 captages en France, 1 763 ont été fermés ces dernières années, contaminés aux engrais ou aux pesticides. Cette pollution est sous-estimée, car tous les produits ne sont pas recherchés.

Les agriculteurs payés pour renoncer aux pesticides ?

C’est ce qui inquiète les auteurs d’un rapport remis au gouvernement, mais resté confidentiel. Ils parlent d’un "échec global" et pointent les pesticides. "Sans mesures ambitieuses et ciblées, la reconquête de la qualité des eaux est illusoire", préviennent-ils. Dans l’Aube, la régie d’eau en charge de la source a identifié le problème. Elle paye directement les agriculteurs, afin qu’ils renoncent aux pesticides. Un exemple à suivre, selon les auteurs du rapport remis au gouvernement.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.