Colère des agriculteurs : plus de 80 actions dans toute la France, notamment contre l'accord de libre-échange avec le Mercosur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les agriculteurs ont manifesté le lundi 18 novembre à l’appel de la FNSEA. Ils ont multiplié les actions symboliques sans bloquer les routes partout en France. Ils protestent notamment contre l’accord de libre-échange du Mercosur qui est discuté en ce moment même par le G20 au Brésil.
Colère des agriculteurs : plus de 80 actions dans toute la France Les agriculteurs ont manifesté le lundi 18 novembre à l’appel de la FNSEA. Ils ont multiplié les actions symboliques sans bloquer les routes partout en France. Ils protestent notamment contre l’accord de libre-échange du Mercosur qui est discuté en ce moment même par le G20 au Brésil. (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Boéri, V. Chatelier, A. Delabre, C. Coinet, V. Cruard, M. Lassaga, M. Mouamma, A. Brodin
France Télévisions
France 2
Les agriculteurs ont manifesté, lundi, à l’appel de la FNSEA. Ils ont multiplié les actions symboliques sans bloquer les routes partout dans le pays.

Les feux de la colère, dans la soirée du lundi 18 novembre sur les quais à Bordeaux (Gironde), ou dans une zone industrielle près de Nîmes (Gard). L'exaspération des agriculteurs s’est exprimée toute la journée dans le pays. Ils protestent notamment contre l'accord de libre-échange de l'Union européene avec le Mercosur, discuté en ce moment même par les pays du G20 réunis au Brésil.

Ils étaient notamment une centaine dans les rues à Montpellier (Hérault), avec des panneaux de villages accrochés sur les grilles de la préfecture comme symbole pour se faire entendre : "Tous les panneaux ont été donnés par des maires qui nous soutiennent. Nous sommes là pour manifester notre mécontentement et demander un avenir."

Message reçu par les institutions ?

Parmi les manifestants, beaucoup de viticulteurs qui connaissent la crise cette année, avec de mauvaises récoltes et des prix en forte baisse. Après avoir reçu les représentants syndicaux, le préfet de l'Hérault a assure que le message avait bien été reçu.

À Amiens (Somme), la mobilisation a eu lieu dans le calme. La Coordination rurale s'est donnée rendez-vous devant l'agence publique chargée de verser les aides pour dénoncer les retards de paiement et le trop-plein de normes.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.