Pollution : seuil d'alerte sans précédent déclenché à Paris
Paris et l'Île-de-France devraient dépasser jeudi le seuil d'alerte aux particules fines pour la 4e journée de suite. C'est une première depuis 2007, année qui avait institué la surveillance des particules fines par l'arrêté interpréfectoral du 3 décembre.
La région Rhône-Alpes était également concernée, ainsi que les Bouches-du Rhône, le Vaucluse, l'Oise et localement en Haute-Normandie.
►►► A LIRE AUSSI | NKM dit-elle vrai sur la pollution de l'air à Paris ?
C'est une alerte aux PM 10 qui a été déclenchée par l'agence régionale Airparif et Météo-France : elle concerne la présence de particules au diamètre inférieur à 10 microns, et s'active lorsque leur concentration est supérieure à 80 microgrammes de particules par mètre cube d'air.
En cause, la grève des transports ?
Quelle est la raison de ce dépassement ? Le climat : les conditions météorologiques hivernales, et notamment l'absence de vent, empêcheraient la dispersion des polluants. La pollution provient elle de l'industrie (un tiers), le trafic routier (un quart), et les activités domestiques en tout genre, comme le chauffage.
Jean-Félix Bernard, président d'Airparif, trouve que la grève des cheminots de la SNCF qui oblige de nombreux habitants à utiliser leur voiture, tombe plutôt mal. "Je suis respectueux du droit de grève, mais pour des raisons d'intérêt général et de santé publique, il serait bien plus avisé que les organisations syndicales reportent ce mouvement de grève afin de faire des vrais appels à utiliser les transports en commun ", explique-t-il.
La préfecture de police prend des mesures
En conséquence, la préfecture de police a instauré en Île-de-France une baisse de 20 km/h sur toutes les routes où les vitesses maximales sont supérieures ou égales à 80 km/h et a notamment appelé à "limiter l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules ", ainsi que "les transports routiers de transit ".
►►► A LIRE AUSSI | Pollution de l'air : quelle politique adopter ?
Les feux de cheminée en foyer ouvert sont interdits et il est demandé à la population de "privilégier les activités calmes".
Les habitants étonnés
De nombreux habitants n'ont pas eu besoin de l'alerte pour remarquer que la pollution avait atteint un seuil inquiétant à Paris. Ils ont été nombreux à prendre des photos, où l'on voit notamment la Tour Eiffel enfouie sous un nuage de pollution.
Et ils ont de quoi s'inquiéter : une étude de l'OMS expliquait récemment qu'une exposition prolongée aux particules fines a un effet néfaste sur la santé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.