Cet article date de plus de quatorze ans.

Pour M.Ban Ki-Moon, il s'agit de "la plus grave crise humanitaire depuis des décennies"

Le secrétaire général de l'Onu, arrivé à la mi-journée à Port-au-Prince, estime que trois priorités s'imposent: sauver le plus de monde possible, apporter d'urgence l'aide humanitaire, l'eau, la nourriture et les médicament, et coordonner l'aide extérieure.M.Ban Ki-Moon doit rencontrer le président haïtien René Préval et évaluer les besoins.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon (image d'archives) (AFP)

Le secrétaire général de l'Onu, arrivé à la mi-journée à Port-au-Prince, estime que trois priorités s'imposent: sauver le plus de monde possible, apporter d'urgence l'aide humanitaire, l'eau, la nourriture et les médicament, et coordonner l'aide extérieure.

M.Ban Ki-Moon doit rencontrer le président haïtien René Préval et évaluer les besoins.

Selon l'ONU, trois millions de personnes ont aujourd'hui besoin d'aide.

Et la situation est d'autant plus grave selon l'ONU que, contrairement au tsunami qui avait dévasté la province d'Aceh en Indonésie en décembre 2005, les structures gouvernementales locales ont été totalement anéanties en Haïti.

Le secrétaire général a indiqué qu'il "se préparait au pire" alors que 40 employés de l'ONU ont été tués et 330 restaient portés disparus, le quartier général de la mission de l'organisation internationale en Haïti (Minustah) s'étant effondré. Parmi les morts, figure le chef de mission en Haïti, le Tunisien Hedi Annabi.

M.Ban Ki-Moon est accompagné par Helen Clark, chef du programme de développement de l'ONU, Alain Leroy, chef du département du maintien de la Paix, Susana Malcorra, chef des services logistiques de l'organisation internationale, et John Holmes, responsable des affaires humanitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.