Quatre ministres demandent au gouvernement d'accélérer la transition écologique
Lundi prochain, le séminaire de rentrée du gouvernement est consacré à la France en 2025. En prévision de celui-ci, quatre ministres ont décidé d'envoyer un message fort au gouvernement.
Dans une lettre divulguée par le JDD, Cécile Duflot (Logement), Philippe Martin (Ecologie), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Pascal Canfin (Développement) demandent au gouvernement l'accélération de la transition écologique.
"Vivement 2025 !"
Intitulée "Vivement 2025 !", cette lettre donne la position des quatre ministres quant à la direction que doit prendre la politique gouvernementale pour les prochaines années.
"La responsabilité du pouvoir politique est immense. S'il se contente d'une régulation a minima au gré des aléas de la conjoncture, il faillira à sa mission ", indiquent-ils. "En 2025, la France devra avoir relevé le défi de la transition écologique, et prioritairement celui de la transition énergétique".
La lettre des quatre ministres en intégralité publié par lucasroxo
Un million d'emploi d'ici 2025
"Cette économie écologique pourrait s'articuler autour de trois objectifs majeurs : la prospérité, la soutenabilité et la solidarité ", poursuit la lettre. "En engageant dès aujourd'hui, la transition des filières industrielles et du tissu économique, il est possible de créer d'ici à 2025 un million d'emplois dans la transition écologique ".
Cette lettre est un moyen fort de mettre la pression sur le gouvernement, dont la position sur la transition écologique reste floue. D'autant que les quatre ministres n'ont pas la même position politique : Cécile Duflot et Pascal Canfin appartiennent au parti Europe-Ecologie-Les-Verts, quand Philippe Martin et Stéphane Le Foll sont socialistes.
"Cela me rappelle les quatre mousquetaires" (Philippe Martin)
"Avec cette alliance, nous pouvons être au cœur de l'action du gouvernement. C'est le triangle d'or ", savoure Canfin. "Cela me rappelle les quatre mousquetaires ", sourit Martin.
Ils réclament notamment l'accélération de la transition énergétique, qui figurait dans les promesses de François Hollande. En août, une rencontre entre Jean-Marc Ayrault et ls ONG environnementales a lancé le "débat sur la transition énergétique" promis par le président de la République.
Une critique des gaz de schiste
Un message également envoyé en direction d'Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et qui a relancé le débat autour de l'extraction de gaz de schiste, cet été. Une chose que les quatre ministres rejettent en bloc.
"Les gaz de schiste, comme les OGM, procèdent d'une même fonction et induisent un même risque : ils permettent à certaines industries de garantir leurs perspectives financières mais peuvent, par le seul déploiement, mettre en péril l'ensemble des autres activités humaines qui les entourent ", ont-ils expliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.