Cet article date de plus de douze ans.

Sandy : "Peut-être la pire tempête qu'ait connue New York" (Michael Bloomberg)

Les New Yorkais se sont réveillés mardi matin dans une ville paralysée. Le passage de l'ouragan Sandy sur le sol américain a provoqué des dégâts matériels et humains. Au moins 42 personnes ont trouvé la mort. On estime que le coût de la catastrophe va s'élever entre 30 et 50 milliards de dollars. L'ouragan a perdu de sa vigueur mais il continue sa route vers le Canada. Sur Twitter, de nombreuses photos circulent.
Article rédigé par Rémi Ink
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Franceinfo (Franceinfo)

Les Américains s'étaient préparés. Barack Obama et son rival dans la course à la Maison Blanche Mitt Romney avaient décidé de mettre en suspend la campagne électorale. Le président démocrate avait demandé de "prendre la catastrophe au sérieux" . Le maire de New York a ordonné l'évacuation de 375.000 personnes. Malgré ces précautions exceptionnelles, les dégâts sont nombreux. La ville de New York a enregistré, selon le maire,  au moins 18 décès.

New York se réveille dans le chaos

C'était sans doute l'une des nuits les plus agitées dans l'histoire de la Grosse Pomme. Au plus fort de l'ouragan, les secours ont reçu dans la ville plus de 10.000 appels par demi-heure.

A Breezy Point, dans l'arrondissement du Queens, un quartier de New York, un gigantesque incendie s'est déclaré. Au moins 50 maisons ont été détruites. Mardi matin, plusieurs habitants sont revenus sur les lieux pour découvrir un paysage chaotique.

Alain Faucher est le Délégué aux opérations spéciales de Radio France. Il est à New York et a pu silloner les rues de New York. 

Le métro à l'arrêt pour plusieurs jours

Dans une conférence de presse, le maire de New York Michael Bloomberg a affirmé qu'il faudrait quatre ou cinq jours pour relancer le métro, parfois totalement submergé par les eaux. 

"Le système de métro de la ville de New York a 108 ans, mais il n'a jamais subi un désastre aussi grave que celui de la nuit dernière. " (Le président de la MTA, la société qui gère les transports en commun à New York)

Le réseau de bus devrait être opérationnel plus rapidement. Les transports en commun sont restés totalement à l'arrêt ce mardi. Le maire de New York a annoncé la réouverture de trois ponts qui relient Mahattan à Brooklyn : les ponts de Brooklyn, de Manhattan et de Williamsburg.

Mardi soir, les organisateurs de la parade d'Halloween ont annoncé l'annulation de la fête, "pour la première fois en 39 ans d'existence" .

L'armée vient en aide.

L'électricité, principale victime de Sandy

L'une des principales préoccupations des autorités est désormais de rétablir l'électricité le plus rapidement possible.

Le gouverneur de l'État de New York estime qu'un peu moins de 3 millions de New Yorkais sont sans électricité. 200.000 à Manhattan.

Une carte est disponible pour voir en temps réel et de manière simplifiée quels sont les quartiers de la ville qui sont touchés par les coupures d'électricité. Des coupures de courant conséquence de l'explosion de centrales électriques comme ci-dessous à New York (explosion à 0:19 de la vidéo).

Au moins 42 morts aux États-Unis et au Canada 

Un premier bilan humain fait état de 42 morts aux Etats-Unis, dont 18 à New York et un au Canada.

"Au moins 18 personnes sont mortes à New York, peut-être plus ", affirme Micheal Bloomberg, la maire de New York. Il présente dans un tweet ses condoléances aux familles endeuillées.

L'ouragan a provoqué la mort de 15 personnes dans tout l'État, selon le gouverneur Andrew Cuomo.

Les premiers conseils 

Les autorités américaines ont d'ores et déjà commencé à livrer des conseils aux américains sinistrés. "La meilleure des choses que les New Yorkais peuvent faire pour aider est de rester en dehors des routes pour laisser la voie libre aux secours ", tweete le maire de New York. 

"Après Sandy, faîtes vérifier vos canalisations d'eau, de gaz et électrique avant de les remettre en marche ", conseille le gouverneur de l'État de New York, lui aussi sur Twitter. 

Plus de 8 millions d'Américains touchés par l'ouragan

Le passage du cyclone Sandy n'a pas seulement frappé New York. Il a privé d'électricité 8,1 millions de foyers et d'entreprises sur toute la côte est des Etats-Unis. Le passage de l'ouragan Irene l'an dernier avait coupé le courant de 8,4 millions de foyers.

Trois centrales nucléaires ont été mise à l'arrêt : le réacteur Salem 1, situé au bord de la rivière Delaware, à Hancocks Bridge (New Jersey), l'Indian Point Unit 3, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de New York, au bord de la rivière Hudson et la centrale de Nine Mile, située dans le nord de l'Etat de New York, sur les rives du lac Ontario.

Tous les Etats de la bordure orientale, de la Caroline du Nord à la frontière canadienne sont touchés par les pannes de courant mais aussi à l'intérieur comme l'Ohio et l'Indiana. Et ce n'est pas fini, l'ouragan continue son chemin.

Sandy en route vers le Canada

L'ouragan Sandy continue sa route dévastatrice. Après la côte est des Etats-Unis, le phénomène se déplace lentement vers le Canada.

Mais avant de passer la frontière, l'ouragan va rester sur le sol américain. Sandy a rencontré un air froid descendu de l'Arctique qui ralentit sa course. La tempête ne va donc pas quitter le nord-est des Etats-Unis avant la fin de la semaine.

Plus de 130.000 foyers étaient déjà privés d'électricité mardi au Canada en raison de chutes d'arbres ou de câbles. Quelque 90.000 résidences sont plongées dans le noir dans la province d'Ontario, à l'est du pays. Au Québec, on dénombrait 43.000 pannes, principalement autour de Montréal. Une femme a été tuée à Toronto, frappée par des débris emportés par les vents.

L'ouragan a perdu de sa vigueur. Il se déplacerait actuellement à 25 km/h avec des vents dans l'œil du cyclone qui s'élèveraient à 105 km/h environ. Une carte interactive permet de suivre efficacement la route de Sandy. Mais les dégâts devraient être sensiblement moindres au Canada qu'aux Etats-Unis. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.