Cet article date de plus de dix ans.

Sivens : plusieurs milliers de manifestants pro-barrage à Albi

La FNSEA a organisé samedi la première grande manifestation pour soutenir le projet de barrage controversé dans le Tarn, dans un contexte tendu après le décès du jeune écologiste Rémi Fraisse.
Article rédigé par Ambre Lefèvre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le barrage de Sivens cristallise l'opposition des "zadistes" et des agriculteurs de la FNSEA. © MaxPPP)

"Ras-le-bol" des "zadistes" et défense du barrage de Sivens : les mots d'ordres des manifestants étaient clairs. Organisée par la FNSEA, le syndicat d'agriculteurs majoritaire, la manifestation a rassemblé entre 3.000 et 5.000 personnes, exploitants comme élus, samedi à Albi.

 

Au tout début du rassemblement, une grande banderole a été déployée avec leur principale revendication : "Laissez-nous décider de l'avenir de nos territoires". Parmi les forces politiques locales, l'association des maires du Tarn (à majorité divers gauche) et l'UMP ont appelé à manifester, tandis que les écologistes du département s'y sont opposés.

 

Pour le syndicat, il s'agit de respecter la décision démocratique des élus du Tarn, qui ont voté ce projet. Les agriculteurs tiennent aussi à protester contre la violence de ceux qui s'opposent au barrage et à défendre la pérennité de leur activité, comme l'explique Philippe Jougla, président de la FDSEA du Tarn.

 

"Il faut respecter la décision des élus locaux" - Philippe Jougla, président de la FDSEA du Tarn.

C'est le premier grand rassemblement pro-barrage depuis la mort du jeune écologiste Rémi Fraisse, 21 ans, tué par l'explosion d'une grenade offensive de la gendarmerie lors d'affrontements entre forces de l'ordre et "zadistes", sur le site de Sivens, à Lisle-sur-Tarn.

 

Le chantier est occupé par plus d'une centaine d'opposants au projet, en majorité des jeunes gens qui s'appellent eux-mêmes "zadistes", car protégeant leur "zone à défendre" (ZAD). Ils refusent de quitter les lieux tant que le projet de barrage-réservoir sur 34 hectares n'aura pas été abandonné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.