Sri Lanka : le porte-conteneurs endommagé par un incendie est "en train de sombrer", menaçant d'accentuer le désastre écologique
Un feu s'était déclaré le 20 mai à bord du navire, au large de Colombo, et n'a été éteint que mardi, après 13 jours d'incendie.
Le Sri Lanka face à une catastrophe environnementale. Le porte-conteneurs MV X-Press Pearl, endommagé par un incendie au large de Colombo, "est en train de sombrer", a déclaré mercredi 2 juin le porte-parole marine sri lankaise, quelques heures après le début du remorquage du navire afin de l'éloigner des côtes. "La poupe est sous l'eau, le niveau d'eau est au-dessus du pont", a-t-il précisé.
Le feu s'était déclaré le 20 mai et n'a été éteint que mardi, après 13 jours d'incendie. Avec plusieurs centaines de tonnes de pétrole dans ses réservoirs, le navire menace d'accentuer le désastre écologique qu'il fait déjà subir au pays.
Le président sri-lankais, Gotabaya Rajapaksa, avait ordonné le déplacement de ce navire immatriculé à Singapour par la société néerlandaise Smit, pour minimiser les dommages potentiels sur les côtes de l'île. "La société de sauvetage impliquée dans l'opération a expliqué que le navire coulait à l'endroit où il se trouve actuellement", a précisé mercredi sur Twitter le ministre de la Pêche, Kanchana Wijesekera.
The Sinking Vessel #XPressPearl is been towed away to deep waters by the salvage company with the support of the #Navy and other stakeholders involved. Images from just a few minutes ago. pic.twitter.com/NpvXXmUcVE
— Kanchana Wijesekera (@kanchana_wij) June 2, 2021
Une nappe de pétrole a été observée à proximité des plages de Negombo, haut lieu du tourisme de l'île, à environ 40 kilomètres de Colombo tandis que l'eau de mer recouvrait la poupe du navire. Des tonnes de petits granulés de plastique, provenant de la cargaison du porte-conteneurs ont déjà recouvert 80 kilomètres du littoral de l'ouest de l'île, soit la plus grave catastrophe écologique de son histoire. Le Sri Lanka a ouvert une enquête criminelle sur l'incendie et la pollution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.