Cet article date de plus de treize ans.

Un iceberg du Groenland pour alimenter en eau les déserts?

Un ingénieur français a simulé en 3 D le transport d'un immense bloc de glace du Groenland jusqu'aux Canaries. Guidés par des navires, les icebergs pourraient ainsi alimenter des pays victime d’une pénurie d'eau potable. Une toute première expérience grandeur nature pourrait être menée au printemps 2012.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'idée a germé dans la tête de Georges Mougin il y a 35 ans. Mais cet ingénieur-rêveur a dû attendre que la technologie lui permette de modéliser son projet grâce aux progrès de l'océanographie, de la connaissance des courants marins et de l'imagerie virtuelle.
_ Georges Mougin a donc pu récemment imaginer le convoyage d'un iceberg de 7 millions de tonnes depuis son détachement d'un glacier du Groenland jusqu'à son arrivée aux Canaries. Le bloc de glace serait habillé d'une jupe en textile synthétique, puis pris dans un gigantesque filet utilisé pour la pêche au thon. Un navire serait nécessaire pour guider le glaçon géant poussé par les courants marins. Le voyage durerait 5 mois. Il est prévu que l'iceberg perde 30 % de son volume en raison de sa fonte au contact de l'eau de mer.

Produire de l’énergie et de l’eau potable.

Une fois arrivé à destination, l'iceberg serait utilisé pour deux choses bien différentes : tout d'abord, pour produire de l'énergie : le contact entre le "froid" du bloc de glace et l'eau plus chaude de la mer a la particularité de produire de l'énergie électrique.
_ Ensuite, l'eau froide provenant de la fonte de la glace permettrait de "climatiser" de grandes zones avant d’être utilisée comme eau potable. L’iceberg serait capable d'alimenter en eau une ville de quelque 50.000 habitants pendant un an.

  • Georges Mougin promet désormais une "première expérience statique dans une baie de Terre-Neuve pour vérifier la
    validité de la protection". Peut-être au printemps 2012.
    Reste à savoir si cette "technique" peut concurrencer les usines de desalinisation d'eau douce et si le bilan carbone du transport d'iceberg sera vraiment satisfaisant.

Cliquez ici pour voir une démonstration en vidéo.

Gérald Roux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.