Cet article date de plus de treize ans.

Un iceberg géant dérive en Antarctique

Un nouvel iceberg géant dérive en ce moment au large de l’Antarctique. Il y a dix jours un premier bloc de glace a heurté la banquise provoquant la formation d’un deuxième iceberg grand comme le Luxembourg. Les conséquences sur les courants marins pourraient être importantes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C’est un gigantesque iceberg qui dérive en ce moment dans les eaux de l’Antarctique. Un bloc de glace grand comme le Luxembourg (2.250km²). Long de 90 kilomètres il s’est détaché la semaine dernière de la banquise après avoir été heurté par un autre géant de glace, nommé B-9B. Les restes d’un iceberg vieux de 23 ans.

Désormais le jeune et le vieil iceberg flottent au large des côtes de l’Antarctique. Deux blocs massifs qui stagnent en ce moment sur une poche d’eau libre au milieu de la banquise (une polynie). Des lieux importants pour l’océan. En vertu de mécanismes complexes ces polynies participent grandement à la formation des courants et à l’oxygénation des océans. Selon les scientifiques, si ces deux géants restent sur place les courants pourraient être modifiés.

Le cheminement de ces icebergs pourrait aussi avoir des conséquences importantes sur la biodiversité. Ces polynies sont en effet des lieux de concentration de nourriture pour les oiseaux et mammifères marins, notamment les manchots empereurs.

Autant d’hypothèses inquiétantes que discutent en ce moment les chercheurs. Discussion aussi autours des causes de cette collision. Selon la communauté scientifique elle est due aux processus naturels qui se déroulent sur la banquise. Elle n'a, sans doute rien à voir avec le réchauffement climatique.

Baptiste Schweitzer, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.