Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Couronnement de Charles III : la cérémonie sera-t-elle écologique ?

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Huit mois après le décès d’Elizabeth II, le roi Charles III sera officiellement sacré souverain du Royaume-Uni ce samedi 6 mai à Londres. La sensibilité écologique du roi n’étant plus un mystère : la cérémonie sera-t-elle à la hauteur de son engagement ?
Couronnement de Charles III : la cérémonie sera-t-elle écologique ? Huit mois après le décès d’Elizabeth II, le roi Charles III sera officiellement sacré souverain du Royaume-Uni ce samedi 6 mai à Londres. La sensibilité écologique du roi n’étant plus un mystère : la cérémonie sera-t-elle à la hauteur de son engagement ? (France Info)
Article rédigé par NOWU - Pauline Vallée
France Télévisions
Huit mois après le décès d’Elizabeth II, le roi Charles sera officiellement sacré souverain du Royaume-Uni ce samedi 6 mai. La sensibilité écologique du roi n’étant plus un mystère : la cérémonie sera-t-elle à la hauteur de son engagement ? Réponse dans la chronique “1 planète, des solutions” réalisée par NOWU en partenariat avec France Info.

Un vent de modernité souffle sur la cérémonie du 6 mai, plusieurs détails attestant du penchant de Charles III pour les questions environnementales

Contrairement à Elizabeth II, qui avait choisi un poulet, le plat officiel du couronnement du Charles III sera une quiche végétarienne, a annoncé le palais de Buckingham mi-avril. Cuisinée à partir d’épinards, de fèves et de cheddar, cette “quiche de couronnement” sans viande est un premier signal prometteur. 

Dans la même veine, parmi les mesures prévues pour le grand jour : l'huile utilisée pour l'onction du roi pendant la cérémonie sera une huile vegan et les invitations ont été imprimées sur du papier recyclé. 

Charles III sera également le premier roi à recycler les vêtements de cérémonie de ses prédécesseurs plutôt que de s’en faire fabriquer des nouveaux. La future reine Camilla sera aussi la première reine consort à faire modifier sa couronne plutôt que d’en créer une nouvelle.

L’ensemble des Britanniques sont appelés à réduire leur impact écologique pendant ce week-end de célébration. À titre d’exemple, le comté de Gloucestershire a sorti un guide en ligne qui propose des conseils pour célébrer le couronnement de manière durable, en fabriquant des décos en carton recyclé ou en cuisinant des plats avec des produits locaux et de saison.

250 000 visiteurs étrangers attendus

Bien que louables, les mesures précédemment citées ne suffiront pas à annuler l’impact environnemental du transport des invités et touristes associés au couronnement.

Environ 2300 personnes (contre 8000 pour le couronnement d’Elizabeth II) ont été invitées à la cérémonie dont une centaine de chefs d'Etat, l’immense majorité d’entre eux se rendront sur place en jet privé. 

Il faut ajouter à cela les 250 000 visiteurs étrangers supplémentaires attendus pour l’occasion, dont une partie d’entre eux feront le voyage en avion. Le moteur de recherche de vol Kayak a ainsi indiqué que les recherches sur internet des voyageurs européens pour des vols vers Londres le week-end du couronnement sont 65% plus élevées que pour le même week-end de 2022. Tous ces vols en avion polluent, et viendront alourdir le bilan carbone du couronnement.

NOWU c’est le média positif pour s’informer et se bouger pour la planète ! Sa mission : permettre aux jeunes de devenir des acteurs face aux défis environnementaux grâce à des contenus déculpabilisants et tournés vers les solutions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.