Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Lego cesse son partenariat avec Shell après une vidéo de Greenpeace... tournée avec des Lego

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ONG de protection de l'environnement avait dénoncé les forages dans l'Arctique avec une vidéo entièrement réalisée avec les briques de la marque danoise.

Une banquise de Lego progressivement noyée sous le pétrole. Dans sa vidéo, datant du 8 juillet, Greepeace dénonce la pollution causée dans l'Arctique par les forages de la compagnie pétrolière Shell. Pour l'ONG, le partenariat entre la compagnie anglo-néerlandaise et Lego rend le fabricant de jouets complice de cette pollution. Lego a annoncé, jeudi 9 octobre, que ce contrat avec Shell ne serait pas renouvelé.

Des figurines Lego ornées de l'emblème du pétrolier

Depuis 2011, Shell est partenaire de Lego : le pétrolier a le droit d'utiliser les jouets Lego dans ses publicités, et le fabricant danois a sorti des modèles ornés du logo de Shell

En juillet, Greenpeace, qui se bat depuis des années contre Shell et ses forages dans l'Arctique, a lancé une pétition, accompagnée d'un film intitulé Tout n'est pas vraiment génial, une référence à la chanson du film La grande aventure Lego. Après avoir fait la sourde oreille, Lego a dû s'incliner devant le succès de la vidéo, qui dépasse aujourd'hui les 6 millions de vues.

Le contrat, qui arrive à échéance dans 18 mois selon Greenpeace, ne sera pas renouvelé, a annoncé la marque jeudi. "Cela envoie un signal important aux compagnies pétrolières, qui dit qu'elles ne pourront pas gagner en respectabilité en utilisant d'autres marques" s'est réjouie une membre de l'ONG, citée par l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.