: Vidéo Réchauffement climatique : les experts lancent un cri d'alarme
Réunis ce dimanche à Copenhague, les experts internationaux du climat sonnent l'alerte face au réchauffement climatique et appellent les gouvernements à agir.
Les glaciers du Groenland fondent, l'herbe pousse là où avant il y avait de la glace. Les experts du climat, qui se sont réunis dimanche 2 novembre à Copenhague, sont formels: la Terre connaît un réchauffement sans précédent.
Avec 30 000 études à l'appui, ils montrent que les banquises ont perdu 3,5% à 4% depuis 1979, que les températures moyennes sont de 0,8° plus élevées qu'en 1880 et que le niveau des océans est monté de 19 cm entre 1901 et 2010.
L'urgence, message principal du rapport
Jean Jouzel, climatologue et vice-président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), souligne "l'urgence" de la situation. "Si le réchauffement climatique était maintenu au-delà de 2 degrés sur quelques siècles, voire un millénaire, on aurait de façon quasi certaine une fonte du Groenland et ça, ce sont des élévations du niveau de la mer de 7 mètres", a-t-il déclaré au micro de France 2.
Pour éviter cela, il faudrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% à 70% entre 2010 et 2050. Le message est adressé aux Américains et aux Chinois, les principaux pollueurs, mais tout le monde doit mettre la main à la pâte.
"Ne rien faire coûtera beaucoup, beaucoup plus cher", a mis en garde le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.