Cet article date de plus de huit ans.

Erdogan appelle la Russie à des opérations conjointes contre Daech en Syrie

Dans la foulée de la réconciliation entre Moscou et Ankara, le chef de la diplomatie turque a annoncé que la Turquie appellait la Russie à des opérations conjointes contre Daech en Syrie.
Article rédigé par Alexandre Billette
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
  (Poutine et Erdogan après leur rencontre le 9 août au Palais Konstantinovsky © ALEXANDER NEMENOV / AFP)

 Deux jours après la visite de Recep Tayyip Erdogan en Russie et la réconciliation actée entre Moscou et Ankara, les diplomates des deux capitales tentent désormais de trouver un langage commun sur la question syrienne. Le chef de la diplomatie turque propose désormais de mener des opérations militaires conjointes avec les forces russes, une proposition à laquelle Moscou n'a toujours pas donné de réponse.

Moscou et Ankara ont des points de vue diamétralement opposés

Il y a un sujet qui n'a pas fait l'objet de déclaration commune après la rencontre entre Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan, et c'est le sujet le plus épineux : le dossier syrien, où Moscou et Ankara ont des points de vue diamétralement opposés.

A LIRE AUSSI ►►► Moscou et Ankara se rapprochent après huit mois de crise diplomatique

Recep Tayyip Erdogan est rentré à Ankara, mais une délégation turque est en Russie, pour avancer sur cette question, et à défaut d'une position partagée sur le sort de Bachar el-Assad les deux capitales veulent trouver un terrain d'entente sur les moyens d'endiguer l'Etat islamique, le ministre turc des Affaires étrangères propose maintenant de mener des opérations conjointes avec Moscou.

Rien n'indique que Moscou sera désormais plus favorable à la proposition turque

Une proposition déjà faite avant la crise diplomatique mais qui était restée lettre morte. Rien n'indique que Moscou y sera désormais plus favorable, mais la proposition permet à Ankara de faire preuve de bonne volonté, face à son « nouvel » allié russe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.