Espagne : les dernières minutes avant le déraillement
L'enquête sur le déraillement progresse à grand pas. Oui, le train circulait beaucoup trop vite pour négocier correctement le virage de Saint-Jacques de Compostelle. Il a déraillé, selon les enregistrements des boîtes noires, à 179 km/h. Le conducteur n'a déclenché le freinage d'urgence que quatre secondes plus tard, quand le train était déjà sorti des voies.
Le conducteur était bien au téléphone juste avant : le contrôleur, entendu comme témoin par le juge chargé de l'enquête, a reconnu être l'auteur du coup de fil. Il a raconté qu'il lui avait indiqué à quel quai s'arrêter à une prochaine gare, pour faciliter la descente d'une famille de passagers.
Voilà ce que les boîtes noires permettent d'apprendre :
à 20h39 et 6s, le train roule à 199 km/h quand le téléphone du conducteur sonne.à 20h39 et 15s, il décroche.la conversation dure - sans doute - jusqu'à 20h40 et 55s : le son de sa voix est entendu pour la dernière fois. Le train roule à 195 km/h .à 20h41 et 6s, le train déraille. Les boîtes noires enregistrent le bruit du train qui poursuit sa course à 179 km/h .à 20h41 et 10s, le frein d'urgence est actionné. Le train roule à 153 km/h .le bruit du déraillement s'éteint à 20h41 et 16s. Le conducteur a donc cessé de parler 11 secondes avant le déraillement, et n'a déclenché le freinage d'urgence que quatre secondes après.
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