Espagne : pas de majorité absolue après les législatives, un succès pour Podemos
Le parti populaire, mené par le Premier ministre, est arrivé en tête. Mais il ne peut diriger seul le pays, face aux socialistes, mais aussi à la gauche radicale et au centre-droit.
Ils l'ont crié toute la nuit dans Madrid : "Sí se puede", "oui, nous le pouvons". Avec 22% des voix, le mouvement citoyen Podemos devient la troisième force du pays suite aux législatives du 20 décembre en Espagne. Son leader Pablo Iglesias a été clair, la droite victorieuse mais minoritaire ne pourra pas compter sur eux.
Du changement à Madrid
Le succès de Podemos fait écho au mouvement des Indignés en 2011, installé sur la Puerta del Sol. Le parti a déjà fait son entrée à la mairie de Madrid, remportée en mai dernier, et y a déjà mis en œuvre son programme contre les expulsions des plus pauvres. "Il y a du changement parce qu'ils ont mis en place une médiation entre les banques et les familles surendettées, ce qui a empêché 200 expulsions de logements", rapporte Antigona, militante. Hier, Podemos a réussi à envoyer 69 députés au Parlement espagnol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.