Inondations en Espagne : les habitants confrontés au risque d'une crise sanitaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Lundi 4 novembre, plusieurs jours après les inondations meurtrières en Espagne, la boue recouvre les rues et le risque de maladies et d'infections augmente pour les habitants.
Inondations en Espagne : les habitants confrontés au risque d'une crise sanitaire Lundi 4 novembre, plusieurs jours après les inondations meurtrières en Espagne, la boue recouvre les rues et le risque de maladies et d'infections augmente pour les habitants. (France 2)
Article rédigé par France 2 - E. Bonnasse, A. Tribouart, O. Sauvayre
France Télévisions
Lundi 4 novembre, plusieurs jours après les inondations meurtrières en Espagne, la boue recouvre les rues et le risque de maladies et d'infections augmente pour les habitants.

En Espagne, après les inondations, les habitants ont les pieds plongés toute la journée dans une mare de boue, au milieu de montagnes de déchets et de nourriture en décomposition. Ceux qui nettoient la ville de Paiporta (Espagne) se protègent avec des moyens rudimentaires. Un homme a ainsi placé un sac-poubelle à l'intérieur de ses chaussures, mais l'eau parvient à rentrer. L'épaisse couche de boue, qui recouvre la ville depuis six jours, présente un risque sanitaire.

Des risques d'infections cutanées

Dans un centre médical, les patients affluent pour des blessures pourtant légères. "La boue contient des matières fécales, des animaux morts (…) alors le risque d'infections cutanées augmente, mais aussi celui de tétanos", explique Natividad Sancho, médecin au centre médical de Paiporta, qui constate que depuis les inondations chaque plaie s'infecte presque systématiquement. Les associations distribuent aux sinistrés et aux bénévoles des masques et des gants.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.