Présidentielle américaine 2024 : la tension est à son comble avant le scrutin du 5 novembre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Présidentielle américaine 2024 : la tension est à son comble avant le scrutin du 5 novembre
Présidentielle américaine 2024 : la tension est à son comble avant le scrutin du 5 novembre Présidentielle américaine 2024 : la tension est à son comble avant le scrutin du 5 novembre (France 2)
Article rédigé par France 2 - F. Génauzeau, C. Guttin, S. Guillemot, T. Donzel, A. Sangouard, S. Kourdouli, K. Sullivan Den Bergh
France Télévisions
France 2
Ils seront au coeur du scrutin américain, mardi 5 novembre : des assesseurs de bureaux de vote menacés, une armée d'observateurs prêts à contester les résultats, des autorités qui repoussent les limites de la transparence... Rencontre avec les acteurs de ce qui sera à coup sûr un jour d'élection sous haute tension aux États-Unis.

Jamais une course à la Maison-Blanche n'avait suscité autant de nervosité. Deirdre Holden est directrice de bureau de vote en Géorgie (États-Unis). Elle s'assure chaque matin qu'elle n'est pas suivie lorsqu'elle se rend au travail, car elle l'a déjà été. Au lendemain de l'élection de 2020, l'assesseuse, qui a supervisé de nombreuses élections en vingt ans, avait reçu des menaces de la part d'un électeur de Donald Trump.

Des bornes de vote anticipé incendiées

Dans un autre bureau en Géorgie, un groupe d'observateurs républicains monte la garde. Ils estiment que l'élection de 2020 a été truquée pour faire perdre l'ancien président.

De premiers incidents ont déjà été signalés la semaine dernière au cours des opérations de vote anticipé. Des boîtes électorales ont été incendiées, notamment à Portland, dans l'Oregon. En Arizona, un centre de dépouillement flambant neuf tente d'apaiser les électeurs en renforçant la transparence.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.