Intempéries : “goutte froide”, ce phénomène à l’origine des inondations meurtrières en Espagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Intempéries : “Goutte froide”, ce phénomène à l’origine des inondations meurtrières en Espagne
Article rédigé par France 2 - A. Sylvain, T. Baïetto, F. Vallet, F. Bohn, A. Lo Cascio, J. -M. Perroux
France Télévisions
France 2
Près de 100 personnes ont perdu la vie à la suite des inondations qui ont touché le sud-est de l’Espagne. Ces intempéries ont été provoquées par un phénomène courant appelé la “goutte froide”.

Le bilan ne cesse de s’alourdir. Près de 100 personnes ont péri dans les inondations qui ont dévasté mardi soir le sud-est de l’Espagne. En cause, la “goutte froide”, un phénomène prévisible qui fait partie des phénomènes normaux qui touchent la zone méditerranéenne à cette période de l’année.

Il survient quand une poche d’air très froide venant du nord se heurte à de l’air plutôt chaud qui remonte de la Méditerranée, dont la température est toujours élevée à cette période de l’année. À cet effet, des pluies soudaines et extrêmement violentes sont provoquées.

La France pas à l’abri

En France, "des villes sont particulièrement exposées : Perpignan, Narbonne, Cannes, Nice, Marseille", explique le climatologue Christophe Cassou. D’autant plus que l’Hexagone a été touché par cette “goutte froide” en 1992, provoquant les inondations de Vaison-la-Romaine (Vaucluse).

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.