Cet article date de plus de neuf ans.

L'UE fait appel a un spécialiste toulousain des drones

La PME Toulousaine Delair-Tech, spécialiste des drones civils, a remporté un marché dans le cadre du programme européen Copernicus". L'objectif est de suivre en direct l'état de la planète pour anticiper les catastrophes.
Article rédigé par Géopolis FTV
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un drone de la société Delair Tech  (Delair Tech )

Alors que le SIAE,  plus grand évènement au monde consacré à l'industrie aéronautique et spatiale ouvre ses portes au Bourget le 15 juin prochain, une petite société toulousaine, spécialiste en drones civils, se réjouit d'une bonne nouvelle. Lancée il y a à peine 5 ans, Delair-Tech est devenue en peu de temps un important constructeur de drones. Elle a été certifiée dès 2012 pour les vols dits «hors vue».

La PME, qui emploie 35 salariés, a déjà construit deux drones électriques de type avion : le DT18 (2 kilos et 100 km d'autonomie), vendu 30 000 euros, et le modèle DT26 (4 kg), destiné aux grandes distances. Tous ses appareils emportent une caméra pour surveiller les réseaux, lignes électriques, voies ferrées, autoroutes. Un travail de haute précision qui a permis à la petite société toulousaine de remporter l'appel d'offre lancée dans le cadre du programme européen "Copernicus".  

Reportage : Christine Ravier - Frédéric Desse 


Avec ce nouveau contrat prévu pour 5 ans, qui lui permet d'entrer dans la cour des grands, Delair-Tech s'engage à mettre ses drones, sa technologie embarquée et ses compétences en traitement d'images au service de Copernicus jusqu'en 2019.

Copernicus approuvé par l'UE
Après 16 ans de doutes, d'incertitudes et d'atermoiements, le système européen d'observation de la Terre, Copernicus, anciennement appelé GMES (Global Monitoring for Environment and Security) a enfin été approuvé en 2013 par tous les pays membres de l'Union européenne

Le programme a pour objectif de suivre en temps réel l'état de la planète, de doter l'Europe d'une capacité autonome d'observation et de surveillance de la terre. Doté d'un buget de 3.786 milliards d'euros pour 2014-2020, Copernicus est chargé de recueillir et trier les informations provenant de la surveillance de l'environnement, l'atmosphère et les océans. Il s'agit d'anticiper et de gérer des crises naturelles et technologiques. Ainsi que de tenter de trouver des solutions. 

Exemples de telles crises: les feux de forêts à la Réunion, la tempête Xynthia qui, en 2010, a frappé de nombreux pays européens dont la France, les inondations en Espagne ou dans les camps de réfugiés en Jordanie... Autant de catastrophes naturelles qui, grâce à Copernicus, auraient peut-être pu être anticipées.

Avec ce programme, l'Europe a l'ambition de surveiller la terre en misant sur la continuité des données sur plusieurs années pour aider les scientifiques à mieux comprendre le fonctionnement et prévoir l'avenir de la machine climatique, en plein dérèglement. L'enjeu est triple: il est à la fois écologique, économique et politique.

Copernicus est aussi chargé de donner un nouvel éclairage aux décideurs des pays européens sur la réalité du changement climatique. Pour mieux l'anticiper et s'y adapter. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.