Le prix de l’électricité bat des records en Espagne à cause du froid et… de la France
Les Espagnols n’ont jamais payé autant pour leur électricité : le prix du megawatt/heure a atteint 100 euros mercredi. Le froid et la France sont en partie responsables.
Les Espagnols passent un hiver douloureux. Non seulement il fait froid, mais en plus le prix de l’électricité atteint des niveaux historiques. Le megawatt/heure a atteint 100 euros mercredi. Les températures glaciales augmentent la demande mais cette année est particulièrement difficile à cause d’une série d’autres facteurs qui s’accumulent.
Le gaz plus cher augmente les coûts des centrales thermoélectriques. Le temps sec diminue la production des centrales hydrauliques et la panne de vent empêche les éoliennes de tourner. La France joue un rôle dans cette hausse des prix puisqu'elle doit remplacer la production d’une vingtaine de ses réacteurs nucléaires, arrêtés pour cause de révision. Les producteurs français sont donc obligés de s’approvisionner en Espagne, et pèsent sur les prix.
Face à cette situation, Mariano Rajoy, tente de rassurer. "Il va bien finir par pleuvoir", a réagi le chef du gouvernement jeudi 26 janvier dans une interview. "Mais tout ne dépend pas du gouvernement", a-t-il ajouté.
Débat relancé
L’augmentation de la facture de l’électricité préoccupe donc plus que jamais les Espagnols. Le phénomène de "pauvreté énergétique" fait la une de la presse et l’ouverture des journaux télévisés depuis une semaine après plusieurs événements tragiques, notamment la mort dans un incendie d’une vieille dame qui s’éclairait à la bougie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.