Arrestation de Carles Puigdemont : des milliers de Catalans manifestent à Barcelone
À Barcelone (Espagne), la tension est remontée d'un cran à la suite de l'arrestation de l'ancien président catalan Carles Puigdemont. En direct, Dorothée Ollieric fait le point sur les mobilisations sur place.
"Les manifestations se poursuivent ce soir à Barcelone, dans plusieurs endroits de la ville, comme ici, devant le Consulat d'Allemagne", rapporte Dorothée Ollieric en direct sur place. "Les manifestants sont en colère, les slogans sont très durs : 'Cette Europe-là, disent-ils, c'est une honte', ou encore, ils se sentent traités comme des criminels 'alors, disent-ils, que nous ne voulons que l'indépendance'. Ils exigent la libération immédiate de Carles Puigdemont", précise-t-elle.
Jusqu'à 25 ans de prison pour rébellion
"En fait, les manifestants ont le sentiment d'assister à une offensive particulièrement brutale de la justice espagnole avec cette arrestation de Carles Puigdemont, mais aussi avec l'arrestation il y a deux jours de nombreux dirigeants indépendantistes, à la veille de la session d'investiture pour le président du Parlement. Ils sont tous sous les verrous ce soir et ils risquent pour le délit de rébellion une peine allant jusqu'à 25 ans de prison", conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.