Catalogne : des électeurs occupent des bureaux de vote pour soutenir le référendum
Les dirigeants indépendantistes catalans sont déterminés à organiser le scrutin dimanche, en ouvrant 2 300 bureaux de vote dans toute la région autonome.
Ils sont prêts à dormir sur place. Des militants favorables au référendum d'autodétermination en Catalogne ont commencé, vendredi 29 septembre au soir, à occuper des écoles qui doivent servir de bureaux de vote, afin de garantir que le scrutin pourra bien s'y tenir, a constaté un journaliste de franceinfo sur place.
À Barcelone, des parents organisent une fête à l'école ce week-end. Le "vrai" objectif : la garder ouverte jusqu'à dimanche pour voter. pic.twitter.com/SYtntp9msN
— Robin Prudent (@robin_prudent) 29 septembre 2017
La décision est prise : des parents d'élèves décident d'occuper l'école et de dormir sur place pour défendre le bureau de vote.
— Robin Prudent (@robin_prudent) 29 septembre 2017
Des journalistes de l'AFP ont observé des occupations dans deux écoles du centre-ville, tandis qu'une "plateforme des écoles ouvertes pour le référendum" poste sur Twitter des images de plusieurs occupations.
Près de 2 300 bureaux de vote ouverts
A deux jours de ce référendum interdit, les dirigeants indépendantistes catalans se sont dit déterminés à organiser le scrutin en ouvrant près de 2 300 bureaux de vote, malgré les efforts de Madrid pour les en empêcher.
Le face-à-face entre le pouvoir espagnol et les séparatistes en Catalogne est une des pires crises traversées par l'Espagne depuis qu'y a été rétablie la démocratie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.