Catalogne : l'autonomie en sursis
Réuni ce samedi 21 octobre, le gouvernement espagnol pourrait prendre des mesures extrêmement sévères envers la Catalogne. Jusqu'où peuvent-elles aller?
Réuni ce samedi 21 octobre, le gouvernement espagnol pourrait prendre des mesures envers la Catalogne. Pour Anne-Charlotte Hinet, envoyée spéciale de France 2 à Barcelone (Espagne), elles pourraient "aller très loin, même si pour l'heure, il n'y a que des hypothèses. Madrid pourrait d'abord suspendre et remplacer entièrement la Generalitat, le gouvernement catalan ; son président Carles Puigdemont, remplacé par un préfet ; mais également ses conseillers, ses ministres de l'Intérieur, de l'Éducation, de l'Économie, et placer ces domaines sous la tutelle directe de Madrid".
Manifestation à Barcelone
"Le chef des Mossos, la police catalane, accusé de sédition, pourrait être évincée, et ses fonctionnaires placés sous les ordres directs de la garde civile espagnole", poursuit la journaliste. "Certains évoquent même le limogeage du directeur de la Télévision publique catalane, normalement nommé par le parlement régional. Cela pourrait être une reprise en main inédite à laquelle les indépendantistes catalans pourraient répondre par un coup de force. Une manifestation est prévue cet après-midi à 17h à Barcelone, et elle s'annonce d'ores et déjà très importante."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.