Espagne : en Catalogne, les unionistes donnent de la voix
Dimanche 29 octobre, des centaines de milliers de partisans de l’unité de l’Espagne ont battu le pavé à Barcelone. Une véritable démonstration de force des unionistes.
Ils chantent leur amour de l’Espagne. Les partisans de l’unité espagnole ont décidé de donner de la voix dans les rues de Barcelone. Pour eux, pas question de rester plus longtemps silencieux. "L’équipe gouvernementale n’obtiendra pas l’indépendance de la Catalogne, insiste un jeune manifestant. Ils n’obtiendront pas que le peuple catalan s’agenouille devant une minorité parce que nous sommes la majorité silencieuse."
Une région plongée dans l’incertitude
Les anti-indépendantistes étaient 300 000 selon la police, un million selon la préfecture. Depuis la proclamation de l’indépendance au parlement catalan et la mise sous tutelle immédiate de la Catalogne par le gouvernement espagnol, c’est toute une région qui est plongée dans l’incertitude. La remplaçante de Carles Puigdemont, Soraya Saenz de Santamaria, est la numéro 2 du gouvernement de Mariano Rajoy. Elle prend les rênes de la Catalogne jusqu’aux prochaines élections régionales fixées au 21 décembre prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.