Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Espagne : dix-neuf blessés lors de lâchers de taureaux aux fêtes de Pampelune

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Espagne : les premiers lâchers de taureaux de la San Fermin font déjà de nombreux blessés encornés
Espagne : les premiers lâchers de taureaux de la San Fermin font déjà de nombreux blessés encornés Espagne : les premiers lâchers de taureaux de la San Fermin font déjà de nombreux blessés encornés (REUTERS ET APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Cinq participants aux fêtes de la San Fermin ont été blessés jeudi, et quatorze vendredi.

Deux jours après leur coup d'envoi, les fêtes de la San Fermin, à Pampelune (Espagne), ont déjà fait 19 blessés lors de deux lâchers de taureaux. Cinq participants ont été blessés, dont un grièvement, jeudi 7 juillet, et quatorze autres, dont trois grièvement, vendredi 8 juillet, a-t-on appris auprès du gouvernement régional.

Les taureaux ont chargé certains des coureurs, dont de nombreux touristes, en les projetant spectaculairement dans les airs ou en s'acharnant sur eux au sol. D'autres participants tentaient de faire reculer les bêtes en les tirant par la queue ou en les attrapant par les cornes.

Parmi les blessés, une Américaine de 53 ans a été hospitalisée pour "traumatisme", les médecins "réservant" leur diagnostic sur son état. Deux hommes étaient vendredi dans un état "grave", après avoir reçu des coups de corne : un Sud-Africain de 73 ans et un Espagnol de 58 ans, habitant Pampelune.

Au moins 16 morts depuis 1910

Les fêtes de San Fermin sont vivement contestées par des défenseurs des animaux qui dénoncent "un bain de sang" pour les taureaux. Et le bilan humain est lui aussi conséquent : au moins 16 personnes sont mortes dans la course depuis 1910, soulignent les organisateurs, selon lesquels le dernier décès remonte à 2009. 

Le lâcher de taureaux de Pampelune est le plus célèbre des "encierros" ("enfermements" des taureaux) organisés dans les villes et villages d'Espagne jusqu'à la fin de l'été. Des centaines de milliers de visiteurs affluent dans la ville pour ces festivités traditionnelles en l'honneur de Saint Firmin – le patron de la région de Navarre – qui remontent au Moyen Age, mêlant processions religieuses, concerts, bals, feux d'artifice, corridas et nuits de "fiesta".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.