Espoir contre Ebola : un antiviral japonais réduit la mortalité
L’Inserm, l’institut de recherche français, vient de dévoiler les premiers résultats d’un essai clinique mené en Guinée depuis fin décembre. Le médicament qui a permis de réduire "significativement" la mortalité, c'est un antiviral fabriqué au Japon, le Favipiravir. Il était jusqu’ici utilisé contre la grippe. Les chercheurs ont augmenté la dose. En le testant d’abord sur quelques malades d’Ebola accueillis en Europe. Et depuis décembre sur quatre-vingt patients en Guinée.
Résultat, la mortalité a baissé de façon significative selon les chercheurs, surtout quand il est pris très tôt après l’apparition des symptômes.
"Plus de cent personnes ont reçu ce médicament puis on a suivi ce qui se passait. Un des moyens de juger a été dratisque, c'était le nombre de décès qu'on pouvait éviter" a expliqué Yves Lévy, PDG de l’Inserm.
Un premier médicament qui pourrait à l’avenir être associé à d’autres traitements comme le sérum d’anciens malades, sérum qui sera testé en Guinée dans les prochains jours. Six cents doses sont d’ores et déjà à disposition des autorités guinéennes, à Conakry.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.