Et si les robots-soldats venaient à menacer l'Humanité ?
C'est une question récurrente en fiction et qui devient réalité. Les robots sont de plus en plus sophistiqués, et la menace serait réelle.
En 1984, le cinéaste James Cameron réalisait "Terminator", qui racontait l'histoire des robots intelligents qui essayaient d'éradiquer l'Humanité. 30 ans après, la question se pose : la réalité va-t-elle dépasser la fiction ?
Aujourd'hui, les robots sont capables de sélectionner et des combattre des cibles. A la frontière entre les deux Corées, des robots semi-autonomes sont capables de détecter les mouvements et de faire usage de mitrailles. En Israël, le "Dôme de fer" protège le territoire contre les roquettes. Les Américains aussi sont ultra-sophistiqué.
Et s'ils tombent entre de mauvaises mains...
1 000 intellectuels de renom ont signé une pétition appelant à l'interdiction des machines capables d'attaquer et de tuer sans intervention humaine. "N'importe quoi, n'importe quel Etat ou organisation dont les buts ne sont pas forcément louables, pourra les utiliser", confirme à France 2 Raja Chatila, directeur de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.