Etats-Unis : même le parti républicain dénonce les outrances de Trump
Pour les dirigeants républicains, Donald Trump candidat c’est la défaite assurée à la présidentielle. Mais avec ses 30% d’intentions de vote dans les primaires, pas question d’insulter les électeurs. Jusqu’à présent, les responsables du parti étaient donc restés silencieux après toutes les provocations du milliardaire démagogue. Ce n’est plus le cas et Paul Ryan, le numéro un des républicains au Congrès sort de sa réserve :
"Ce qu'il a proposé hier n'est compatible ni avec notre parti, ni et c'est le plus important, avec notre pays. Je dis à tous les élus qu'ils doivent soutenir les principes d'une Constitution que nous jurons de défendre"
Pour autant, ajoute Paul Ryan, si Donald Trump est désigné, je le soutiendrai. Il s’agit d’éviter l’affrontement avec le favori des sondages, d’éviter aussi qu’il se présente en candidat indépendant. Et puis, sur le fond, si tous les prétendants républicains dénoncent la dernière outrance de Donald Trump, ils ont participé à une forme de surenchère anti-islam. Jeb Bush avait par exemple suggéré de trier les réfugiés syriens entre chrétiens et musulmans. C’est pour cela que la Maison-Blanche appelle à une condamnation plus ferme. Pour le porte-parole de Barack Obama, Trump est disqualifié pour être président et il faut que son parti le renvoie dans les poubelles de l’Histoire.
A LIRE AUSSI ►►► La presse américaine compare Donald Trump à Marine Le Pen
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.