Etats-Unis : nouvelle nuit d'émeutes à Ferguson
L'annonce par le FBI d'une enquête indépendante sur les circonstances de la mort de Michael Brown abattu dimanche par un policier de Ferguson n'a pas apaisé la colère des habitants de cette ville à majorité noire de la banlieue de Saint-Louis, dans le Missouri.
Après une cérémonie d'hommage dans le calme rendue à l'adolescent dans une église de la ville, plusieurs dizaines de personnes sont à nouveau descendus dans la rue pour dénoncer le racisme présumé de la police locale, qui compte trois officiers afro-américains sur 53 agents. Un conseiller municipal du district montre le début de cette nouvelle soirée de manifestation.
L'appel des parents de Michael Brown un peu plus tôt, réclamant "pas de violence mais la justice ", n'aura donc pas suffi. Pour la deuxième nuit consécutive, la foule a occupé les rues de certains quartiers, brisant des vitrines ou faisant face aux quelque 200 à 300 policiers appelés en renfort, d'après la chaîne de télévision locale KDSK. L'une de ses journalistes, Leisa Zigman affirme sur Twitter avoir entendu une vingtaine de coups de feu dans la soirée.
Plusieurs témoignages et des photos postés sur les réseaux sociaux montrent également que la police a utilisé du gaz lacrymogène et des flashball pour tenter de disperser la foule. "La police demande aux manifestants de rentrer chez eux. Ils rétorquent : 'nous vivons ici'. Puis, du gaz lacrymogène ", explique notamment Jim Robert, du site d'actualités Mashable.
D'après plusieurs médias locaux, la police a procédé à de nouvelles arrestations dans la soirée de lundi. La veille, 32 personnes avaient déjà été interpellées. D'après un reporter de Fox2now, un blessé a été pris en charge côté manifestants après avoir été touché par une balle en caoutchouc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.