: Vidéo Intronisation du roi Felipe VI : les antimonarchistes manifestent à Madrid
Ils ont profité des cérémonies d'intronisation du nouveau roi pour réclamer la fin de la monarchie en Espagne, et l'avènement d'une république.
Le roi Felipe VI d'Espagne a été intronisé jeudi 19 juin, à Madrid (Espagne). A ses côtés, la reine Letizia et leurs deux filles. La famille a salué la foule du balcon central du palais royal. Dans son premier discours de roi devant le Parlement, Felipe VI a affirmé "sa foi dans une Espagne unie", s'engageant à "rénover" la monarchie et à adopter "une conduite intègre, honnête et transparente".
"Demain, l'Espagne sera républicaine"
Les républicains, représentés par des petits partis qui ont rassemblé environ 20% des votes aux élections européennes du 25 mai, ont manifesté dans le centre de Madrid pendant l'intronisation, scandant : "Demain, l'Espagne sera républicaine".
La monarchie espagnole, symbole de la transition démocratique après la dictature de Francisco Franco en 1975, a beaucoup perdu de son crédit, minée par une série de scandales qui ont terni l'image du roi Juan Carlos, le père et prédécesseur de Felipe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.