Accord en Allemagne pour un gouvernement de "grande coalition"
Après les législatives du 22 septembre, Angela Merkel n'avait manqué que de quelques voix la majorité absolue. D'où ces difficiles négociations qui se sont donc terminées cette nuit. La chancelière allemande a même dû venir régler les derniers détails au cours d'une ultime réunion avec le président du SPD, Sigmar Gabriel et le chef des conservateurs bavarois (CSU), Horst Seehofer. Après avoir fait publiquement jeudi dernier une concession sur le salaire minimum.
A LIRE AUSSI > Merkel se rallie à l'idée d'un salaire minimum généralisé
Et dans le nuit, les conservateurs auraient accepté que ce salaire minimum s'élève à 8,50 euros de l'heure à partir de 2015. Et s'applique à l'ensemble des branches seulement à partir de 2017.
23 milliards d'euros en dépenses sociales et investissements
Les sociaux-démocrates auraient également obtenu un plan d'amélioration des retraites pour les petits salaires et les mères de famille, la possibilité d'un départ à 63 ans (au lieu de 67) pour les salariés ayant cotisé 45 ans. Tout cela dans le cadre d'un ensemble de mesures sociales et d'investissements évalué à 23 milliards d'euros. Un dispositif auquel il faut ajouter la possibilité d'accorder une double nationalité aux enfants d'étrangers nés en Allemagne.
Les militants SPD se prononceront par référendum
Reste que cet accord doit
maintenant être confirmé par un groupe élargi de 75 négociateurs des trois
partis. Et surtout approuvé par les militants du parti social démocrate qui se prononceront par référendum début décembre. Un vote dont le résultat est incertain. Mais si le oui l'emportait, Angela Merkel pourrait être élue le 17 décembre par les
députés du Bundestag, à la tête d'un gouvernement de"grande
coalition". Et entamer son troisième mandat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.