Allemagne : le pays contrôle toutes ses frontières

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Allemagne : le pays contrôle toutes ses frontières
Allemagne : le pays contrôle toutes ses frontières Allemagne : le pays contrôle toutes ses frontières (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Schapira, M. Huguet
France Télévisions
France 2
L’Allemagne a décidé de durcir ses contrôles sur toutes ses frontières pendant six mois pour lutter contre l’immigration clandestine. Ces dernières semaines, plusieurs attaques commises par des migrants en situation irrégulière ont fait plusieurs morts et traumatisé le pays.

Ce sont des images qu’on n'avait pas vues depuis la période du Covid-19 : le rétablissement des contrôles à la frontière entre l’Allemagne et la France, comme à Kehl, ville voisine de Strasbourg (Bas-Rhin), où les policiers procèdent à des contrôles aléatoires depuis la nuit du dimanche 15 au lundi 16 septembre. Une décision du gouvernement allemand pour les six prochains mois. Ces contrôles ne semblent pas avoir perturbé le trafic habituel entre les deux pays.  

Contrôles à toutes les frontières 

Depuis plusieurs mois, l’Allemagne avait déjà rétabli ses contrôles à l’Est et au Sud. La mesure est désormais élargie à tous ses voisins, de la France au Danemark. Le chancelier Olaf Scholz a pris une telle décision après notamment la percée du parti d’extrême droite, l’AfD, dans deux lander du pays. Quelques jours plus tôt, un attentat faisait trois morts et huit blessés à Solingen, une attaque revendiquée par le groupe État islamique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.