Cet article date de plus de deux ans.

Allemagne : les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz remportent un important scrutin régional

Le chancelier Olaf Scholz obtient ainsi un répit à un moment où sa popularité ne cesse de décliner face à la crise de l'énergie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre président de Basse-Saxe, le social-démocrate Stephan Weil, à Hanovre (Allemagne), après sa victoire lors des élections régionales, le 9 octobre 2022. (RONNY HARTMANN / AFP)

Un peu de répit électoral. Le parti social-démocrate allemand d'Olaf Scholz a remporté, dimanche 9 octobre, des élections régionales test en Basse-Saxe, selon les estimations des chaînes de télévision, à un moment où le chancelier voit son impopularité croître dans le pays avec l'inflation.

Les sociaux-démocrates du SPD ont obtenu 33% des suffrages dans l'Etat régional de Basse-Saxe, dans le nord du pays, le deuxième en taille en Allemagne, qu'ils dirigent depuis 2013 en coalition. Ils y devancent le parti conservateur (CDU) de l'ex-chancelière Angela Merkel (2005-2021), qui obtient autour de 28% des suffrages, selon les estimations des chaînes de télévision publiques. Tandis que l'extrême droite a fortement progressé, en atteignant environ 12%, selon les premières estimations, soit le double de son score de 2017.

En dépit du mécontentement croissant de l'opinion au plan national, le parti d'Olaf Scholz a profité de la bonne image au plan local du ministre président de Basse-Saxe, le social-démocrate Stephan Weil. Ce qui lui a évité l'humiliation d'une nouvelle défaite, après deux revers électoraux cuisants enregistrés face au centre-droit au printemps dernier dans des élections régionales, en Rhénanie du Nord-Westphalie et dans le Schleswig-Holstein.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.