Allemagne : Olaf Scholz et Armin Laschet favoris aux élections législatives
Angela Merkel, entrée au Bundestag en 1991 et à la tête de l'Allemagne depuis 2005, va quitter son poste de chancelière dans les prochains jours. Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau, est l'invitée du 23 heures de France Info, elle réagit à ce sujet.
Le 26 septembre 2021, lors des élections législatives, les Allemands vont élire le successeur d'Angela Merkel qui va achever son quatrième mandat. "La campagne allemande contraste avec notre pays. On peut juger que cette campagne en Allemagne est ennuyeuse par rapport à ce que nous voyons d'habitude, mais c'est le style allemand. Cette élection est historique, parce qu'elle intervient au moment d'une période qui pourrait voir un basculement de l'Europe", explique Chloé Ridel, directrice adjointe de l'Institut Rousseau.
Le parti libéral veut continuer la rigueur budgétaire
Quatre partis politiques se détachent à quelques heures du vote et deux candidats sont favoris, Olaf Scholz et Armin Laschet. "Si monsieur Scholz l'emporte, il y aura des membres du parti libéral, du parti écologiste et des membres du CDU. Malheureusement cette répartition n'est pas la meilleure pour les Français. Le seul programme du parti libéral est de continuer la rigueur budgétaire", rapporte Chloé Ridel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.