Mur de Berlin : des vestiges exposés en Seine-Maritime
L'Allemagne célébrera les 30 ans de la chute du mur de Berlin samedi 9 novembre. Des morceaux de cette frontière de béton ont été déplacés, certains jusqu'en Seine-Maritime.
Trois plaques de béton armé trônent derrière les grilles d'une entreprise. À Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), des morceaux du mur de Berlin ont été installés dans une zone industrielle. En 1989, à la chute de la frontière entre Berlin-Est et Berlin-Ouest, un patron français décide d'apporter un bout d'histoire dans l'Hexagone, avec l'espoir de l'exposer dans un musée. Mais il est oublié de tous jusqu'en 2000, date à laquelle l'usine est revendue. "Ce mur a failli finir en déchet (...) et le patron de l'époque a décidé de le racheter pour 1 € symbolique pour éviter qu'il finisse détruit", explique Alexandra Gosselin, directrice de l'usine.
Où se trouvait ce pan du mur ?
Des recherches ont été entreprises pour déterminer à quel endroit se situait le pan du mur. Un jour, un chauffeur allemand qui passait par Gournay-en-Bray s'est figé devant ces vestiges, stupéfait. Si les détails du périple de ce morceau sont encore flous, les deux Allemagne sont désormais réunifiées, jusqu'en Normandie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.