Cet article date de plus de trois ans.

En images Les inondations en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas laissent derrière elles des scènes de désolation

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Les pluies torrentielles ont fait plus de 150 morts. Des maisons ont été emportées par les eaux et un impressionant glissement de terrain a détruit une partie d'un village allemand.

Plus de 150 morts. C'est le terrible bilan des inondations qui ont touché l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg depuis mercredi 14 juillet. Au total, 133 personnes sont mortes en Allemagne et 20 en Belgique, selon les derniers bilans des autorités locales.

>> Suivez notre direct consacré aux inondations en Europe

Des quantités de pluie impressionnantes se sont abattues en quelques heures sur plusieurs régions : à Cologne (Allemagne), 145 mm de précipitations sont ainsi tombés en 12 heures seulement, souligne Météo France. Ces pluies diluviennes n'ont pas pu être contenues par les rivières alentour.

Habituellement autour d'un mètre, le niveau de la Meuse est monté en aval jusqu'à 6,70 m, rapporte la Direction générale opérationnelle de la mobilité et des voies hydrauliques de Wallonie. Franceinfo revient en images sur les dégâts impressionnants dus à ces intempéries.

Le village de Schuld, en Rhénanie-Palatinat (Allemagne), a été ravagé par les inondations, le 15 juillet 2021. Au moins six maisons ont été détruites par les torrents d'eau qui se sont abattus. (BORIS ROESSLER / DPA / AFP)
Dans la ville de Verviers (Belgique), plusieurs voitures ont été emportées par les eaux, le 15 juillet 2021, après les fortes pluies qui ont touché le pays. Elles sont parfois allées jusqu'à s'encastrer les unes dans les autres après avoir été déviées par l'eau. (FRANCOIS WALSCHAERTS / AFP)
Le trafic a pu reprendre dans le village d'Euskirchen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), le 15 juillet 2021, mais certaines portions de route se sont effondrées après le déferlement de torrents d'eau.  (MARIUS BECKER / DPA / AFP)
Au lendemain des inondations, un glissement de terrain est survenu à Erftstadt, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), le 15 juillet 2021. L'effet a été tel que des maisons ont été emportées et plusieurs personnes sont portées disparues depuis.  (RHEIN-ERFT-KREIS / RHEIN-ERFT-KREIS / AFP)
La force de l'eau a été telle que plusieurs maisons n'ont pas résisté au passage des inondations, comme celle-ci dans le village de Schuld, en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) où les secours constatent les dégâts, le 16 juillet 2021. (CHRISTOF STACHE / AFP)
La commune de Bad Neuenahr-Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat (Allemagne), a été totalement inondée, le 15 juillet 2021. (FERDINAND MERZBACH / NEWS5 / AFP)
La vie reprend tant que faire se peut à Bad Münstereifel, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), le 16 juillet 2021. Les habitants constatent les dégâts causés par les inondations dans la zone piétonne de la ville, alors que plus de 40 morts sont à déplorer dans la région. (INA FASSBENDER / AFP)
Un homme quitte sa maison, inondée après les pluies torentielles, à Arcen (Pays-Bas), le 17 juillet 2021. (REMKO DE WAAL / ANP / AFP)
Plus de 24 heures après les intempéries, les eaux de la Meuse recouvrent toujours une partie de la ville de Maeseyck, dans l'est de la Belgique, le 16 juillet 2021.  (ERIC LALMAND / BELGA MAG / AFP)
Une femme au milieu des eaux et des débris emportés lors des inondations, à Liège (Belgique), le 15 juillet 2021. Au moins 20 personnes sont mortes dans le pays lors des intempéries. (MAXPPP)
Des rues entières de Liège (Belgique) se sont retrouvées sous les eaux après les pluies survenues le 15 juillet 2021. Pour les habitants, impossible de rester chez eux, ni même de prendre leurs voitures, captives des eaux. (MAXPPP)
A Vaux-sous-Chèvremont, près de Liège (Belgique), l'heure est au ménage dans les maisons touchées par les eaux, le 16 juillet 2021. (VIRGINIE NGUYEN HOANG / HANS LUCAS / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.