Inondations en Allemagne : Angela Merkel au chevet des habitants après la catastrophe
Trois jours après les inondations inédites qui ont touché l'Allemagne, la chancelière Angela Merkel, de retour d'un voyage politique aux États-Unis, s'est rendue dimanche 18 juillet auprès des victimes, dans deux villages dévastés.
Angela Merkel est allée, dimanche 18 juillet, à la rencontre de ceux qui ont tout perdu à Schuld (Allemagne), l'une des villes les plus sinistrées par les inondations. En visite aux États-Unis au moment des crues, elle a découvert l'ampleur de la catastrophe qui a frappé son pays. "La situation est surréaliste, c'est fantomatique, choquant. La langue allemande a à peine les mots pour décrire ce désastre", a commenté la chancelière.
Les inondations frappent la Bavière
Une aide d'urgence d'au moins 300 millions d'euros doit être discutée la semaine prochaine. Les inondations ont fait des dizaines de morts et de disparus. À Sinzig, la crue a surpris en pleine nuit les occupants d'une résidence pour personnes handicapées. Un seul membre du personnel était présent. "Les personnes qui vivent ici ont besoin de gens pour les aider à se lever, pour les aider à s'habiller. En temps normal il y a 20, 25 personnes pour s'occuper d'eux. Là il n'y avait aucune chance", commente un habitant. 12 des 35 résidents n'ont pas survécu.
Dans les rues voisines, la solidarité entre voisins s'organise. Si dans l'ouest de l'Allemagne, la décrue est entamée, dans le sud, comme en Bavière, la situation s'est brutalement dégradée dans la soirée du samedi 17. Les crues soudaines ont fait une nouvelle victime.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.