La justice allemande condamne à dix ans de prison un ex-agent de la Stasi pour le meurtre d'un Polonais durant la Guerre froide
La justice allemande a condamné à dix ans de prison, lundi 14 octobre, un ancien agent de la Stasi, la police politique de la RDA communiste, pour le meurtre d'un Polonais qui tentait de fuir à l'ouest durant la Guerre froide. Le tribunal de Berlin a "la conviction indubitable" que Martin Naumann est l'auteur des tirs qui ont coûté la vie à l'homme de 38 ans alors qu'il tentait de s'enfuir par le poste-frontière de Friedrichstrasse à Berlin en 1974, a déclaré le président du tribunal.
Même si le tireur, âgé de 31 ans au moment des faits, n'a pas agi "par motif personnel", il a "exécuté sans pitié" un acte "planifié par la Stasi", la police secrète est-allemande durant la Guerre froide, a détaillé le juge. Le parquet avait requis douze ans de prison contre l'ancien lieutenant, aujourd'hui retraité et âgé de 80 ans.
L'intéressé a rejeté l'accusation par la voix de ses avocats, qui demandaient son acquittement, jugeant insuffisantes les preuves selon lesquelles il avait été le tireur. Il peut encore faire appel. Selon une responsable des archives de la police secrète à Berlin, Daniela Münkel, il est le premier ancien agent de la police secrète d'Allemagne de l'Est à être reconnu coupable de meurtre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.