Manifestation contre l'extrême droite en Allemagne : plus de 1,4 million de personnes dans les rues au cours du week-end, selon les organisateurs
En Allemagne, le week-end a été placé sous le signe de la protestation contre l'extrême droite. A l'issue d'une nouvelle journée de mobilisations à travers le pays, l'organisation Friday for Future et l'alliance citoyenne Campact, qui comptent parmi les organisateurs du mouvement, ont annoncé dimanche 21 janvier, qu'1,4 million de personnes s'étaient rassemblées depuis vendredi, à l'occasion d'une centaine de manifestations.
Ce mouvement populaire d'une rare ampleur fait suite la révélation par la presse, début janvier, d'une réunion d'extrémistes à Potsdam, où un projet d'expulsion massive de personnes étrangères ou d'origine étrangère a été discuté en présence d'élus du parti d'extrême droite AfD (Alternative für Deutschland). L'affaire a relancé le débat sur une éventuelle interdiction du parti, qui ne cesse de progresser dans les sondages.
"Les nazis dehors"
Dimanche, des centaines de milliers de personnes ont encore manifesté contre l'AfD et son idéologie radicale, notamment à Munich (sud) où la marche a dû être interrompue face à l'afflux de manifestant. La capitale bavaroise a connu son plus gros rassemblement à ce stade de la mobilisation, la police estimant la foule à environ 100 000 personnes. Dans les cortèges, certains brandissaient des pancartes "Les nazis dehors" ou encore "Plus jamais ça, c'est maintenant".
Sur l'esplanade du Reichstag à Berlin, la participation a également été massive, dimanche, estimée à 100 000 personnes selon la police citée par la radio RBB, 350 000 personnes, selon les organisateurs.
Quelque 250 000 personnes s'étaient déjà mobilisées samedi à travers le pays dans des dizaines de villes, selon des estimations de la chaîne ARD.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.