Cet article date de plus de cinq ans.

Mort de Jacques Chirac : l'Allemagne retient un président historique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mort de Jacques Chirac : l'Allemagne retient un président historique
Mort de Jacques Chirac : l'Allemagne retient un président historique Mort de Jacques Chirac : l'Allemagne retient un président historique (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Jacques Chirac est décédé jeudi 26 septembre. Dans le monde entier, les hommages se multiplient comme en Allemagne où il jouit d'une image très positive.

Jacques Chirac avait marqué les esprits en Allemagne. L'ancien président de la République, décédé jeudi 26 septembre, avait continué d'entretenir les bonnes relations établies d'abord par François Mitterrand. Les Allemands retiennent notamment qu'il avait invité Gerhard Schröder en 2004 au 60e anniversaire du Débarquement en Normandie. "Une grande première pour un chancelier allemand", rappelle le journaliste Laurent Desbonnets.  

Le discours du Vel d'Hiv en mémoire 

Parmi les grandes actions réalisées par Jacques Chirac, l'Allemagne retient en particulier son "discours du Vel d'Hiv dans lequel Jacques Chirac reconnaissait pour la première fois la responsabilité de la France dans la déportation des juifs. Un geste qui l'a fait rentrer dans l'histoire", souligne Laurent Desbonnets. Angela Merkel salue, elle, un "ami et un formidable partenaire pour l'Allemagne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.