Cet article date de plus de huit ans.

Attentats de Bruxelles : des familles lancent des appels à témoins pour retrouver leurs proches

Ces appels se multiplient sur les réseaux sociaux depuis mardi. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Intervention des secours après l'explosion dans la station de métro Maelbeek à Bruxelles, le 22 mars 2016.  (REUTERS)

"Bonjour à tous, personne n'a encore de nouvelle d'Olivier... Pouvez partager un maximum ? On croise les doigts que quelqu'un le reconnaisse ! Merci beaucoup." Amis, collègues, famille... de nombreuses personnes lancent des appels à témoins sur les réseaux sociaux pour retrouver leurs proches après les attentats de Bruxelles, mardi 22 mars.

Le dernier bilan officiel communiqué fait état d'une trentaine de morts et de 200 blessés. Les attentats à l'aéroport ont fait 14 morts et 96 blessés selon les pompiers. L'explosion dans la rame de métro à la station Maelbeek a fait "entre 15 et 20 morts" et une centaine de blessés, toujours selon les pompiers. 

Parmi ces appels à témoins postés majoritairement sur Facebook, et relayés par la RTBF, certains recherchent des personnes qui devaient embarquer pour un vol au départ de l'aéroport de Bruxelles mardi matin. Comme Berit Viktorsson, qui devait décoller pour la Suède. Ses proches sont sans nouvelles.

SVP ENCORE besoin de votre aide !! Si vous avez des contacts dans les hôpitaux ou autre je recherche la belle-mère de...

Posté par Alain Ekondo sur mardi 22 mars 2016

Trois numéros d'urgence mis en place

D'autres sont à la recherche d'un proche qui a emprunté le métro à la station Maelbeek mardi matin au moment de l'explosion. C'était le cas d'Olivier. 

Bonjour a tous, personne n'a encore de nouvelle d'Olivier... Pouvez partager un maximum ? On croise les doigts que quelqu'un le reconnaisse! Merci beaucoup

Posté par Anne Hellemans sur mardi 22 mars 2016

Patricia a aussi disparu depuis l'attentat dans le métro.

AVIS DE RECHERCHE !Chers tous...nous sommes toujours sans nouvelles de ma cousine Patricia RIZZO disparue depuis l'...

Posté par Mass Leone sur mardi 22 mars 2016

Un numéro d'urgence a été mis en place par les autorités belges pour les proches et les familles : le 02 506 47 11. Depuis la France, il faut faire précéder ce numéro de l'indicatif 00 32. Une cellule de crise a également été ouverte par les services diplomatiques français. Il s'agit du 01 45 55 80 00. Huit Français figurent parmi les blessés, dont trois grièvement.

Enfin, le gouvernement belge a également mis en place un numéro de centre de crise : le 1771.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.