: Vidéo 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz : Poutine absent des commémorations
Si plusieurs centaines de survivants et des dizaines de chefs d'État seront présents à Auschwitz pour les commémorations ce mardi 27 janvier, le président russe, qui dit ne pas avoir été invité, fait figure d'absent.
"Auschwitz a été au cœur de la barbarie nazie, et sera ce mardi 27 janvier au cœur d'une grande journée du souvenir", explique Amaury Guibert. Quelque "300 rescapés participeront à ces commémorations pour se remémorer la libération du camp il y a soixante-dix ans par les troupes soviétiques, mais aussi pour se souvenir de ce que fut cette machine d'extermination de masse", précise l'envoyé spécial de France 2 à Auschwitz-Birkenau, en Pologne.
"Climat de guerre froide"
"Des rescapés qui seront à l'honneur, peut-être même plus que la quarantaine de chefs d'État et de délégations qui ont fait le déplacement. François Hollande sera présent, le président allemand également", explique le journaliste.
"Mais il y a aura un absent de marque : le président russe Vladimir Poutine ne sera pas là. Il affirme ne pas avoir été invité", rappelle Amaury Guibert, avant d'assurer que "c'est révélateur du climat de guerre froide qui règne actuellement entre l'Europe et la Russie".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.